L’huile essentielle de sauge est obtenue à partir de sauge sclarée, une plante de la famille des Labiatae. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle a une action relaxante, purifiante et cicatrisante, utile contre l’asthme, les douleurs menstruelles et l’alopécie. C’est un relaxant, s’il est inhalé il induit calme et sérénité en présence de stress, de nervosité, d’angoisse, de peurs. Excellent support pour surmonter les crises de la quarantaine et la ménopause, pour les personnes vivant dans un état de dépression. C’est un rééquilibrage du système hormonal féminin, dilué dans de l’huile d’amande douce et massé sur le corps, il est utile contre la stagnation lymphatique, la cellulite, le syndrome prémenstruel, les bouffées de ménopause, les douleurs menstruelles, l’aménorrhée ou les menstruations abondantes et l’alopécie due aux déséquilibres hormonaux. Il a une fonction déodorante, il intervient à la fois sur la sécrétion excessive de sueur des mains, des aisselles, des pieds, appelée hyperhidrose et comme antibactérien sur les microorganismes qui dégagent de mauvaises odeurs, pour lesquels il est extrêmement efficace pour résoudre les problèmes liés à la transpiration. C’est un cicatrisant, il a une action anti-inflammatoire, antimicrobienne sur la peau et répare les tissus cutanés. Il est indiqué en cas de chancre, dermatite, plaies, piqûres d’insectes, ulcères cutanés, acné, infections fongiques telles que mycose et candidose.
UTILISATION ET CONSEILS PRATIQUES
Diffusion environnementale: 1 goutte d’huile essentielle de sauge pour chaque mètre carré de l’environnement dans lequel elle est répandue, au moyen d’un brûleur à huile essentielle ou dans les humidificateurs des radiateurs. Bain relaxant: préparez l’eau dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle recouvre tout le bassin. Ajoutez 8 gouttes d’essence de sauge et restez immergé pendant au moins un quart d’heure. Répétez quotidiennement, même deux fois par jour, contre les irritations urogénitales. Usage interne: en cas de douleurs menstruelles et de syndrome prémenstruel, prendre 1 goutte d’huile essentielle ajoutée à une cuillère à café de miel ou de tisane, avant de se coucher si nécessaire. Gargarisme: mettez 5 gouttes de sauge dans un verre d’eau tiède. Faire des rinçages prolongés, au moins deux fois par jour, contre les aphtes, les gencives faibles et saignantes, dans les stomatites et les laryngites.Lotion capillaire: diluée à 5-10% dans l’eau, comme traitement pour bloquer l’alopécie et purifier le cuir chevelu .
CONTRE-INDICATIONS
Contrairement à la variété « officinale », il n’irrite pas, ne sensibilise pas et n’est pas toxique, mais pris à fortes doses en raison de somnolence, paralysie et convulsions. L’huile essentielle de sauge est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Son utilisation en association avec des médicaments ou des substances à base de fer et non associée à la consommation de boissons alcoolisées n’est pas recommandée, elle peut, en fait, renforcer l’effet de l’alcool.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.