L’huile essentielle de théier est obtenue à partir de Melaleuca alternifolia, une plante de la famille des Mirtaceae. Connu pour ses nombreuses propriétés, il est utile dans le cas des champignons, mycoses, maux de gorge, fièvre, gingivite et aphtes. C’est un antibiotique naturel, l’un des plus puissants, de par son action antibactérienne (cystite et candidose), antivirale (herpès) et antifongique à large spectre (mycose cutanée et mycose des ongles). Il est indiqué en cas d’infections des voies respiratoires, qui provoquent une amygdalite, une pharyngite, de la fièvre, une bronchite, un rhume et un mal de gorge. Il est non mucolytique, procure un bien-être respiratoire et combat les syndromes grippaux, caractérisés par la présence de mucus et de flegme, en effet, s’il est inhalé, il est capable d’effectuer une action fluidifiante et expectorante efficace en agissant sur le nez fermé et les sécrétions bronchiques. C’est un pesticide, spécifiquement indiqué contre les infestations de poux, qui affectent les adultes et les enfants d’âge scolaire et les parasites animaux. Il est apaisant, très utile en cas de coup de soleil ou d’irritation des couches, de démangeaisons, d’inflammation cutanée, de dermatite, de brûlures mineures, pour soulager les piqûres d’insectes. Sur peaux mixtes, ayant tendance à dégraisser, il exerce une action dermo-purifiante, indiquée pour réduire les imperfections cutanées, dues à l’acné.
UTILISATION ET CONSEILS PRATIQUES Diffusion environnementale: 1 goutte d’huile essentielle pour chaque mètre carré de l’environnement dans lequel elle est répandue, au moyen d’un brûleur à huile essentielle ou dans l’eau des radiateurs humidificateurs, pour purifier l’air en cas de maladies de refroidissement. Gel apaisant: 1 goutte dans un peu de gel d’aloe vera massé localement, il est indiqué en cas d’inflammation et d’infections de la cavité buccale, gingivite, abcès et aphtes. Nettoyants antiseptiques: pour les champignons de la peau, 2 gouttes de thé arbre dans un peu de gel douche neutre et procéder à un lavage normal; 1 goutte sur le dentifrice, pour renforcer l’action anti-plaque; 2 gouttes de nettoyant intime, contre l’inflammation et les infections des voies urogénitales; 2 gouttes de shampooing contre les poux, les cheveux gras et avec les pellicules. Usage interne: 1-2 gouttes. En cas de maux de gorge persistants, en effet, Tea Tree a un puissant effet antibactérien et anti-inflammatoire: il se prend en dissolvant une goutte d’huile essentielle pure dans une cuillère à café de miel, si nécessaire. Pommade balsamique: pour les voies respiratoires, elle est utile en cas de toux et de rhume. Mélanger 50 g de beurre de karité avec 15 gouttes d’huile d’arbre à thé; ce revitalisant peut également être utilisé pour apaiser les lèvres qui se fendillent de froid et qui ont des boutons de fièvre
CONTRE-INDICATIONS Aux bonnes doses, l’huile essentielle d’arbre à thé est généralement non toxique. Comme toutes les huiles essentielles, elle peut provoquer des réactions allergiques cutanées; il est contre-indiqué pendant la grossesse, l’allaitement et chez les patientes présentant une insuffisance hépatique et rénale et, en général, il n’est absolument pas recommandé, par voie orale, à tous les enfants de moins de 5 ans.
Certification Végane
Certification Sans Gluten
Certification SCIC
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.